Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, contactez le SAMU, en tapant le 15. Ce numéro permet également d’être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, …). Appelez le 15 notamment en cas de malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires ou intoxication.
En cas de violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage… appelez le 17 pour obtenir une intervention immédiate de la police secours ou de la gendarmerie nationale, et ce si vous êtes en gagner ou si vous constatez que quelqu’un est en danger. Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro du commissariat ou de la brigade de gendarmerie le plus proche de vous.
Le 18 est le numéro des sapeurs-pompiers. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence, pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des personnes (accident de la route ou domestiques) ou des biens (incendie, risque d’effondrement, ensevelissement, fuite de gaz, inondation, …).
Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés les plus proches de chez vous (SAMU, police-gendarmerie ou pompiers). Disponible 24h/24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible par visioconférence, tchat, SMS ou fax. Les appels vocaux téléphoniques ne sont pas pris en compte. Vous pouvez également contacter le 114 via l’application « Urgence 114 » disponible sur iOS et Android et depuis un ordinateur sur le site www.urgence114.fr.
Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, exprimez-vous clairement auprès de votre interlocuteur. répondez à toutes les questions en précisant, qui vous êtes, où vous êtes et les raisons de votre appel. le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires.
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